Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mab sur l'île d'Émeraude
2 octobre 2013

First days as a teacher assistant..!



IMG_8886
IMG_8888

Presentation Secondary School, Clonmel, Tipp. 

IMG_8891

Old Gate of the Presentation Convent

 


Ca y est ! J'ai fait ma rentrée mardi 1er octobre ! Je commençais les cours à 8h50, et ma colloc m'a gentillement accompagnée en voiture (il pleuvait des cordes) jusqu'à l'école. Arrivée dans la salle des profs, j'ai été surprise par l'ambiance qui y régnait : il n'y a que 4 professeurs hommes...! Je vous laisse imaginer !

J'assiste deux professeurs de Français : Nicola et Cliodna (toutes deux des femmes), et je m'occupe de tous les niveaux, c'est-à-dire de la 5ème à la Terminale (si j'ai compris le système...mais tout n'est pas encore clair).

En gros, après m'être présentée aux élèves (toutes des jeunes filles), je suis devenue le "dictionnaire officiel", ce qui n'est pas pour me déplaire. Les profs, et les élèves courageux, me demandent toutes sortes de traductions, d'explications, de vérifications orthographiques, ... Les élèves, pour la plupart, sont encore un peu intimidées, mais certaines se débloquent déjà au bout de deux jours. D'ici une semaine, elles oseront sûrement toutes me poser des questions. Elles sont "gagas" de mon accent lorsque je parle français, donc dès que je prends la parole, elles sont toutes ébahies.

Pour leur niveau en français...Les plus jeunes ne comprennent pas nécessairement ce que je leur raconte, mais je fais attention afin de les interroger sur des sujets qu'elles ont déjà abordé en classe (vocabulaire de la maison, de la salle de classe, les couleurs, la famille, ...). Les plus âgées rigolent à mes pointes d'humour, donc je suppose qu'elles saisissent bien la langue !

Pour les petites anecdotes

- Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris le sujet du contrôle des Premières...! Leur compréhension de texte était une interview du "célèbre" chanteur Keen'V... Pour ceux qui ne le connaissent pas, ça vaut le détour : tapez "prince charmant Keen V" sur Youtube, il y a de quoi bien rire ! Je me suis retenue d'exploser de rire, tout en étant bien triste pour l'image de la culture française que ces petites étudient..! Il faudra que je remédie à ça. Toute suggestion d'un bon chanteur français (de préférence récent) est la bienvenue.

- Les Secondes regardent une petite série en français pour pratiquer leur écoute. La prof que j'assiste était étonnée que je ne connaisse pas "Les Quatre Amis"... Après visionnage, ça ne me surprend pas vraiment. Cette série raconte l'histoire de quatre lycéens à Rouen. Point barre. Le scénario est absent, le jeu d'acteurs inexistant, ... bref, j'ai manqué de m'endormir (car non seulement, il n'y a pas d'histoire, mais en plus, les acteurs parlent trèèèèèèès trèèèèès dou-ce-ment..!). La seule chose qui me plaise, c'est le fait que ça se passe à Rouen (spéciale dédicace à MV et AP) ! 

 

Je travaille du lundi au jeudi, de 8h50 à 16h, plus ou moins. Ayant accès à la wifi dans la salle des profs, il y a possibilité de plannifier une session Skype à l'avance pendant mes heures de trous (qui sont nombreuses, étant donné que je ne travaille que 12 heures par semaine).

 

"C'est tout pour le moment". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime le "c'est tout pour le moment", ça me rappelle qq chose!
J
Hey teacher !!<br /> <br /> Essaie Florent Pagny ? Du presque plus ancien "bienvenue chez moi" au plus récent "les murs porteurs" (le clip n'est pas le meilleur de la chanson)
N
Ton accent français en anglais ou ton absence d'accent anglais en français ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon suggestion: Nicola Sirkis !
Mab sur l'île d'Émeraude
Publicité
Archives
Publicité