Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mab sur l'île d'Émeraude
29 septembre 2013

Première messe

En République d'Irlande, 86,8% de la population est catholique, 4,4% sont athées, et la moitié des 8,8% restants est protestante. La religion a longtemps été une raison de conflits entre le nord et le sud (mais je vous épargnerai un cours interminable sur les conflits en Irlande).

A Clonmel, il y a deux églises catholiques : Saint-Mary et Saint-Peter-and-Paul. Les deux batiments sont assez imposants et magnifiques.

Vendredi, j'ai eu l'ocassion de visiter Saint-Peter-and-Paul dont voici quelques photos.

 

 

IMG_8871IMG_8873IMG_8877IMG_8874Saint-Peter-and-Paul


Ce dimanche matin, j'ai pu assiter à la messe de midi dans l'église Saint-Mary. Je m'attendais à voir une église pleine, mais je m'étais trompée. Elle était même vide... Celà dit, c'était la deuxième messe de la journée, et il y avait un mini-marathon en ville, donc les gens étaient sans doute à la première messe. J'étais légèrement perdue quand l'asemblée était censée répondre des répliques (que je ne connaissais pas en anglais). Il y avait une chorale à l'étage : les chants étaient très beaux, mais il n'y avait aucun livret de chants, et la foule ne participe pas vraiment de toute façon.. J'espère cependant en apprendre quelques uns d'ici mon départ !

                                                               IMG_8868

IMG_8883

Saint-Mary

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Essaie : "and also with you" ;)
J
Essaie : "and also with you" ;)
N
T'as synchronisé ?
Mab sur l'île d'Émeraude
Publicité
Archives
Publicité